fbpx

SEO et WordPress : les bonnes pratiques 2020

SEO et WordPress : les bonnes pratiques 2020 - The First Blossom

Vous vous demandez quelles sont les choses à privilégier en SEO en 2020 pour donner toutes ses chances à votre site web d’arriver dans les premiers résultats des requêtes Google ? Voici les principales choses à mettre en place et respecter en SEO en 2020 si vous utilisez le CMS WordPress.

Installez un plugin SEO WordPress gratuit

Quel est un des gros avantages de WordPress pour le SEO ? Permettre l’ajout de plugins pour adapter votre site à vos besoins sans le surcharger. Si un des objectifs principaux de votre site est d’augmenter son trafic d’origine organique, aucun doute : installer une extension SEO WordPress sera bénéfique.

Laquelle choisir ? En gratuit, Yoast SEO fera parfaitement l’affaire. Elle vous guidera pour optimiser votre référencement WordPress pour chaque page ou article de votre site.

Identifiez et bien placer ses mots clés

Une technique vieille comme le monde… du moins le monde 2.0. En 2020, Google et consorts indexent toujours des sites en fonction des mots clés principaux présents sur la page. Identifiez les mots clés pertinents en terme de fréquence de recherche et de concurrence, et créez vos articles sur la base d’un mot clé principal. Ce mot clé principal doit être agrémenté d’un champs lexical approprié, c’est-à-dire de synonymes et de mots apparentés.

Par exemple pour cet article, nous avons choisi : « SEO WordPress 2020 ».

Les endroits clés en 2020 pour placer ses mots clés sont :
– la balise title et H1 ;
– les balises de titre H2 ;
– la méta description ;
– le premier paragraphe ;
– les titres et balises ALT des images.

Opter pour les bonnes balises TITLE

WordPress est super efficace pour présenter aux moteurs de recherche différents titres et textes de présentations. Sur WordPress en 2020, le contenu de la balise TITLE est d’office le contenu du titre de l’article. Avec le plugin Yoast, vous pouvez changer son contenu.

Veillez à y mettre :
– votre mot clé principal ;
– des mots du même champ lexical ;
– éventuellement, des mots clés qui incitent à cliquer (tels que les mots « inédits », »gratuit », etc.) ; mais ceux-ci doivent être privilégiés dans le titre de l’article ou la méta-description.

Texte ALT pour toutes les images

Si la plupart des webmasters et rédacteurs web et SEO ont compris qu’il fallait mettre des images pour captiver le lectorat sur le web, beaucoup oublient pourtant ce qui n’est pas un détail sur WordPress en 2020 : le remplissage de la balise ALT de chaque image de la page.

A chaque fois que vous téléversez une nouvelle image, remplissez systématiquement la balise ALT de cette nouvelle image. Le mot clé principal doit y figurer, à côté de mots issus du même champ lexical. Bien sûr, le texte doit avoir un sens et une cohérence par rapport à l’image pour l’être humain et pas que pour le robot d’indexation.

Le nom du fichier image doit aussi contenir des mots clés pertinents, tout comme la légende de l’image dans l’article.

Plus c’est long plus c’est bon en 2020 : le SEO sémantique

Le critère de longueur des articles est toujours plus important en 2020. Les textes de 1 000 – 1 300 mots sont toujours sont ceux qui sont les mieux positionnés dans les requêtes Google et Bing.

Le plugin WordPress Yoast SEO va vous permettre de calculer facilement le nombre de mots dans l’article. N’oubliez pas que le texte contenu dans les légendes des images compte aussi !

Maillage interne : ajoutez des liens internes avec des ancres pertinentes

Encore une chose cruciale : pensez à créer des liens internes (vers d’autres pages de votre site) sur chacune de vos pages. Il faut le faire dès que c’est pertinent, mais sans surcharger en liens non plus. Une occurrence de 2 à 5 liens internes par page est une bonne moyenne.

Les textes de vos liens internes doivent aussi être bien choisis pour le SEO. C’est à dire qu’ils doivent idéalement comporter le mot clé et des mots du champ lexical proche. Par exemple pour cet article, quelque chose comme : « Découvrez notre liste complète d’astuces SEO WordPress pour 2020. »